Ah la belle epoque ! Non je ne parle pas d' aujourd'hui mais de cette epoque revolue , cette periode allant de la fin des années 60 jusqu'au debut des annees 80 , en ce temps tout était si different d' aujourd'hui, les gens de cette époque ont tout vecu , la vie fut si differente de celle d' aujourd'hui.
Premierement le climat politique fut bercé durant un temps par la guerre froide , mais aussi cette vaste periode de revolution , d"insurrection d'un mois durant laquelle la France a vécu autrement, à l'époque s'exprimer, dire son opposition était totalement different d'aujourd'hui, De Gaulle etait encore president , le premier de la 5eme Republique .
Mai 68, c'etait les affrontements à St-Germain avec des etudiants ballancant des pavés , exprimant leur mécontentement , s ppposant à des forces policieres dépourvue de Tazers , mais Mai 68 fut aussi l'apogée de la solidarité . covoiturage, faire du stop , partage de nourriture , voila comment l'on vivait à cette époque , les gens savaient profiter de la vie , pas comme aujourd'hui . La solidarité de nos jours n'existe plus , faite un test dans la rue , et vous en aurez la confirmation.
A l'époque la vie etait plus facile, les gens n'avaient pas peur, on pouvait sortir et faire la fete durant toute la nuit sans se ruiner, et enchainer le lendemain sur le travail apres une nuit blanche. Les mentalités , les comportements aussi furent differents, les personnes n'avaient pas peur de montrer leurs sentiments, temoigner des marques d'affections envers les autres, ce qui de nos jours a disparu et est remplacé par un certain puritanisme; Un autre exemple imaginez vous , vous asseoir sur la route et vous mettre a discuter, prendre part à l'un des multiples groupes de discussion, c'etait ca aussi Mai 68 , aujourd"hui bien entendu c'est impossible.
Souvenez vous aussi vos cours d'histoire lorsqu'on parlait de crise pétrolière, regarder aujourd'hui la flambée du cours du baril , le prix du litre d'essence , plus de 30 centimes prit en moins d'un an, la société a evoluée c'est vrai, elle contribue petit a petit a nous ruiner et à etre repressive , la societe pourrie petit a petit l'homme . Imaginez vous les libertés de cette période 60's-80's, la vie était moins chère que de nos jours, on puvait partir en vacances, ce payer un week-end à la plage sans ce ruiner tandis qu' aujourd'hui il faut compter minimum 200-300 euros
On pouvait fumer dans les bars, les cinemas , les lieux de spectacles , partout cela était possible .Imaginez vous ce temps qui n'était pas encore repressisif où les radars n'existaient pas, où les points sur le permis n'existaient pas, ce temps où l'on pouvait faire la fete , rentrer chez soit le soir croiser les flics en etant completement bourré sans rien risquer, vous disant juste de faire attention pour rentrer, ce temps avait un gout de liberté, une absence de proliferation de lois debiles et sans interet et repressives.
Diner au resto , croiser les celebrités de l'epoque, Lino Ventura , Bernard Blier , Jean Gabin , ... manger à coté d'eux comme on mange a coté de n'importe qui, leurs parler comme l'on parle à un de ses potes, est-ce encore possible aujourd'hui ? Bien sur que non, on appel cela l'hélitisme , aujourd'hui on doit ce distinguer des spectateurs , et montrer sa fortune . Et le mouvement culturel de cette epoque quel fut-il ?
Il y avait des hommes et des femmes qui osaint dire ce qu'ils pensaient , s'exprimer sans avoir peur. Les humorites etaient des hommes engagés Desproges , Coluche , Le Luron , Dac , Devos , ... osaient parler librement , l'époque fut pourvue de nombreux intellectuels Sartre , Bachelard , Derrida , Deleuze , Foucault , Simone de Beauvoir , et les autres. Musicalement , ce fut un paradis , une deferlance de groupes anglo-saxons , Beatles , Rolling Stones , Beach Boys , Jimi Hendrix , Jnais Joplin , Doors , pour ne citer qu'eux , une musique puissante et enjouée qui marqua à jamais une génération , et l'histoire musicale. Les artistes étaient présents , engagés , passionnées Jean Cocteau , Gainsbourg , Yves Klein , Picasso , Dali , Le mouvement Dadaïste , culturellement cette période était pourvue de grands hommes.
Jamais nous n'aurions dit , que Bernard Henri Levy fut un philosophe , ce fut une plaisanterie , une boutade , rien de plus .
Oui , en ce temps tel était la vie , les gens refaisaient le monde chez eux entre amis, dans les bars , chez des mais , dans la rue jusqu'à des heures interminables, jusqu'au petit matin , aux aurores . En ce temps la vie fut plus facile, et moins rudes et repressive que de nos jours, profiter de ce qu'il reste comme liberté , bientot il sera trop tard au rythme où va cette vie , dirigée par le fric, et des politiciens peu scrupuleux, dépenssant à millions le fric du contribuable . Fumez vos dernieres clopes dans la rue , bientot on en aura plus le droit , apres ca sera peu etre le droit de respirer qui sait ...
Oui , je vous le dis , on a loupé notre époque , même s'il y a eu de nombreuses évolutions notamment technologiques, le premier homme sur la lune, c'était à cette période, le développement de l'informatique aussi, de nos jours on ne retrouvera jamais une période comme celle-ci, les fameuses années folles sont passées. Bienvenue dans une pâle réalité glacée , bienvenue dans les années 2000 , temps mosade pour la jeunesse et l'homme en général.
Bonus :
Videos : voici quelques vidéos amateurs trouvées sur youtube
The 60's Music
Mai 68
Mai 68 Resumé
Deleuze
Musique :
Lenny Kravitz
The Clash
Janis Joplin
The Doors
La Photo :
Vinyles des 60's - 70's , Janvier 2008
Partage